Dididou, dessine-moi... Zeus

coloriage pour enfant

La statue de Zeus

La statue se trouvait dans l'ancienne ville d'Olympie, sur la côte ouest (du Péloponèse) de l'actuelle Grèce, à environ 150 km à l'ouest d'Athènes. Elle fait partie des 7 merveilles du monde antique.

Histoire

Le temple fut construit par l'architecte Libon en 450 avant J.C et la statue en 440 par le sculpteur Phidias. Le temple fut brûlé mais la statue avait été transportée à Constantinople mais fut détruite par un incendie en 462.

Phidias avait sculpté Zeus assis sur son trône et bien que le temple était très grand, on avait l'impression que s'il se levait, il allait détruire le temple. C'est cette idée de force qui plaisait au poète.

 

Coloriage de la statue de Zeus

coloriage statue de zeus
Statue de Zeus - OLYMPIE - GRECE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

 

7 Merveilles du monde

 

Probablement réalisée après l’intervention de Phidias sur l'Acropole d'Athènes, la statue de Zeus à Olympie est sans doute l'une des dernières œuvres du sculpteur. Son atelier a été retrouvé non loin du temple, à l'intérieur du sanctuaire ; des moules utilisés pour travailler l’or des drapés et divers outils ont été mis au jour sur le site, transformé par la suite en église byzantine.

La statue

La base de la statue faisait 6.5 mètres de profondeur et 1 mètre de hauteur. La statue elle-même faisait 13 mètres de haut.
Pausanias la décrivait comme ceci: "Sur sa tête était sculptée une couronne de feuilles d'oliviers. Dans sa main droite il tenait une figure de la déesse de la victoire, Niké, faite d'ivoire et d'or (en Chryséléphantine). Dans sa main gauche il tenait un sceptre décoré avec toutes sortes de métaux sur lequel se tenait perché un aigle. Ses sandales étaient faites en or de même que sa robe.Ses vêtements sont couverts d'animaux et de plantes." Le trône était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or.