Dididou, dessine-moi...

...les chutes Victoria

coloriage pour enfant

Les chutes Victoria

Ou Mosi-Oa-Tunya, chutes du Zambèze, dans le sud de l'Afrique centrale, à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie. Le fleuve, d'une largeur d'environ 1 700 m, plonge d'une hauteur de 110 m dans une gorge où il ne mesure plus que 60 m de large.

Un pont de chemin de fer, dont la construction fut achevée en 1905, enjambe la gorge en aval des chutes. Le nom de Victoria leur fut attribué par l'explorateur et missionnaire britannique David Livingstone, qui les aperçut en 1855. Les habitants les appelaient « la fumée qui tonne ».

 

Coloriage des chutes Victoria

coloriage chutes victoria
Chutes Victoria - frontière entre la ZAMBIE et le ZIMBABWE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

 

les chutes ont une largeur de 1,6 km et une hauteur qui varie entre 61 et 128 m. Au fond de la gorge, se crée un tel tourbillon qu’il porte le nom de « point d’ébullition ».

 

Les chutes d’eau se développent de différentes façons. La formation la plus courante vient d’une différence des taux d’érosion entre une couche de roche résistante qui compose le lit de la rivière et les couches sous-jacentes plus tendres. L’érosion de la roche tendre par l’action de l’eau qui s’écoule affaiblit et fragmente périodiquement des portions de la couche de roche dure. Certaines cataractes parmi les plus importantes au monde se sont formées de cette façon. C’est le cas des chutes du Niagara, dans le nord des États-Unis et des chutes Victoria, sur la frontière du Zimbabwe et de la Zambie.