Dididou, dessine-moi...

...l'Arc de triomphe

coloriage pour enfant

Arc de triomphe de l'Étoile,

monument du XIXe siècle, situé à Paris, au centre de la place de l'Étoile où convergent douze avenues (dont celle des Champs-Élysées). Point de repère central de Paris, l’Arc de triomphe de l’Étoile est l'un des monuments les plus célèbres du monde.

L'Arc de Triomphe fut commandé par Napoléon Bonaparte le 18 février 1806, soit quelques semaines après la victoire d'Austerlitz ; il fut dessiné par Jean-François Chalgrin et achevé après la mort de celui-ci par Jean-Armand Raymond en 1836. Le monument s'inspire de l'arc de Constantin à Rome ; toutefois, avec ses 50 m de hauteur et ses 45 m de largeur, ses proportions ont été doublées par rapport à celles de son modèle.

 

Coloriage de l'Arc de triomphe

coloriage arc de triomphe
L'Arc de triomphe - Rond-point des Champs Elysées - PARIS

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

 

Sous la grande arcade se trouve la tombe du Soldat inconnu, inhumé en 1921 : une flamme y brûle continuellement.

 

Les principales sculptures qui décorent l'Arc de Triomphe sont : la Marseillaise (appelé aussi le Départ des volontaires) de François Rude, dont l'expressivité de la figure centrale fut violemment critiquée lors de l'inauguration de l'édifice, le Triomphe par Jean-Pierre Cortot, les Renommées de James Pradier et la Résistance et la Paix d'Antoine Etex. Les noms de 660 officiers ayant combattu vaillamment lors des batailles napoléoniennes sont gravés sur les montants.