Dididou, dessine-moi...le Taj Mahal

coloriage pour enfant

Taj Mahal

Mausolée érigé en 1632, à Agra, en Inde, en hommage à Arjumand Banu Bagam morte en 1631 — épouse favorite de Shah Jahan, plus connue sous le nom de Mumtaz-i Mahal (« l’Élue du Palais ») —, le Taj Mahal est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art moghol.

Histoire

Le nom de l’auteur du projet reste incertain, mais on pense qu’il s’agit de l’architecte perse ou turc Ustad Isa, assisté pour la coupole d’Ismail Khan Rumi et pour les jardins de Ranmal.

 

Vingt deux ans ont été nécessaires pour construire le complexe du Taj Mahal : douze années pour le mausolée, cinq pour les bâtiments voisins et cinq encore pour les tombeaux postérieurs. L’on dit que vingt mille hommes ont été impliqués dans ce gigantesque projet.

 

Coloriages du Taj Mahal

coloriage Taj Mahal
Taj Mahal (temple) - INDE
coloriage Taj Mahal
Taj Mahal (temple) - INDE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous. Retour à la galerie Monuments célèbres

La tombe elle-même, qui mesure plus de 73 m, contient des inscriptions coraniques et des reliefs sculptés qui composent un décor d’une richesse exceptionnelle.

 

Élevée sur une terrasse carrée de 7 m de haut (dont chaque angle supporte un minaret de 40 m), elle est flanquée d’une mosquée et du jawab, bâtiment qui n’a d’autre fonction que de former un équilibre avec le reste du monument. On accède à l’ensemble et ses jardins par l’imposant portail d’une enceinte rectangulaire. Les mosquées et les tombes des autres femmes, à qui l’on accordait moins de faveur, sont rassemblées à proximité.

 

 
Les cénotaphes de Mumtaz-i Mahal et de Shah Jahan (mort en 1666) se trouvent dans une salle octogonale centrale. Ils sont sculptés de façon élaborée et entourés d’un paravent ajouré en marbre et pierres semi-précieuses.