Dididou, dessine-moi...Stonehenge

coloriage pour enfant

Stonehenge

Monument rituel préhistorique situé dans la plaine de Salisbury dans le sud-ouest de l'Angleterre, datant du néolithique et du début de l'âge du bronze. Stonehenge est le plus célèbre monument mégalithique du Royaume-Uni et la plus grande structure préhistorique d'Europe.

Configuration

Stonehenge se compose de quatre ensembles concentriques de pierres. L'ensemble externe est constitué de grands blocs de grès rectangulaires qui forment un cercle (cromlech) de 30 m de diamètre. Ces blocs étaient à l'origine surmontés de linteaux en pierre (seuls quelques-uns sont encore en place aujourd'hui) qui les joignaient en un cercle continu.

 

À l'intérieur se trouve un deuxième cromlech constitué de blocs de grès plus petits. Vient ensuite un ensemble de trilithes en grès, composés chacun de deux blocs verticaux surmontés d'un linteau. Ces trilithes sont disposés en fer à cheval à l'intérieur duquel se trouve un bloc de grès micacé évoquant une pierre d'autel.

 

 

Coloriage du site de Stonehenge

coloriage stonehenge
Stonehenge (partie N°1)- SALISBURY - ANGLETERRE
coloriage stonehenge
Stonehenge (partie N°2)- SALISBURY - ANGLETERRE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

 

Stonehenge semble avoir joué un rôle moindre en tant que site cérémoniel vers la fin de l'âge du bronze. Il fut profané par les Romains qui firent tomber quelques blocs à une époque située entre 55 av. J.-C. et 410 apr. J.-C.

 

L'un des trilithes à l'ouest de la pierre d'autel tomba en janvier 1797 et un autre en 1900. Ces pierres furent remises en place en 1958, redonnant au monument l'aspect qu'il avait durant l'occupation romaine. Des gravures peu profondes, découvertes en 1953 sur quelques-unes des pierres tombées, représentent des fers de hache utilisés dans les îles Britanniques entre 1600 et 1400 av. J.-C. et une dague à manche d'un type connu à Mycènes, en Grèce, entre 1600 et 1500 av. J.-C.

 

 
La fonction de Stonehenge fut l'objet de nombreuses théories. Le monument a pu servir à prédire les solstices d'été et d'hiver, les équinoxes de printemps et d'automne et les éclipses du Soleil et de la Lune. Il a donc pu permettre la mesure des positions du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre et fonctionner ainsi comme un calendrier. Ce rôle a pu en faire un lieu de rassemblement pour des cérémonies religieuses liées au Soleil et à la Lune. À Stonehenge et dans d'autres sites de l'âge du bronze, on a également avancé que l'importance du cercle pourrait refléter la nature circulaire de la vie et cyclique des saisons.