Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

 

Les animaux et les dieux :

 

Dans de nombreuses cultures, des animaux sont associés à des dieux et, en tant que tels, sacrés et vénérés.

 

C’est particulièrement le cas dans l’Égypte ancienne, dont la mythologie foisonne de dieux à tête d’animaux : Horus est représenté avec une tête de faucon (ou comme un faucon), Isis avec des cornes de vache, Thot avec une tête d’ibis, Anubis avec une tête de chacal, etc. Sobek, le dieu des marais, est quant à lui un crocodile. Mais ce phénomène existe dans d’autres croyances. Par exemple, dans la mythologie grecque, le dieu marin Triton est représenté comme une créature mi-homme mi-poisson ; dans les croyances hindoues, Ganesha, dieu des Arts et de l’Intelligence, est une divinité à tête d’éléphant.

 

Parfois, l’animal est simplement un attribut d’une divinité. Dans la Grèce antique, la chouette est respectée comme un symbole de la sagesse, car elle est l’oiseau qui accompagne la déesse Athéna (déesse de la Guerre et de la Sagesse). Dans la mythologie scandinave, le char de Freyja, la déesse de l’Amour, est tiré par des chats.

 

Chez les Amérindiens, les figures d’animaux sculptées sur les totems ne représentent pas des dieux, mais elles ont cependant une valeur spirituelle et religieuse. En effet, ces totems représentent les ancêtres mythiques de la tribu ou du clan. Les animaux sont également très respectés chez les peuples qui pratiquent l’animisme (une croyance dans laquelle sont vénérés des âmes ou des esprits) : en effet, ils pensent que les esprits des ancêtres morts résident dans toutes les formes de vie de la nature.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux U-V :

coloriage animaux sauvages
Vigogne
 

 

Retour à la galerie Animaux sauvages