Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

 

L'intelligence des animaux - Distinguer la réalité de la vidéo :

Les cétacés à dents (dauphins, orques) sont très intelligents. On sait que, comme les grands singes, ils reconnaissent leur image dans un miroir ou sur une vidéo. Ils font aussi la différence entre les vidéos et la réalité. Les dauphins savent même distinguer les images d’eux-mêmes diffusées « en direct » et les images préenregistrées ! Les otaries, elles, échouent systématiquement.

 

Actuellement, des recherches sont menées à Hawaii pour tenter de communiquer avec les dauphins. C’est beaucoup plus difficile qu’avec les grands singes, car ils n’ont ni bras ni mains pour s’exprimer. Grâce à un logiciel, on identifie clairement tous les sifflements émis par les dauphins. Puis on associe un sifflement particulier à un objet et le dauphin doit mémoriser cette association. Lentement, mot par mot, on construit ainsi un véritable langage homme-dauphin.

 

Compter des objets, reconnaître des matières :

On sait depuis longtemps que les perroquets sont de grands imitateurs. En 1958, une perruche baptisée Sparkie connaissait 531 mots et 383 phrases. Mais ces oiseaux comprennent-ils le sens des mots qu’ils imitent ? Depuis 1977, Alex, un perroquet gris du Gabon, a confirmé qu’ils en sont capables. Il connaît 50 mots et sait les utiliser pour faire des phrases simples (« viens ici », « je veux [tel objet] », etc.). Il a aussi appris, tout seul, à dire « non » quand quelque chose ne lui convient pas. Plus étonnant : il sait identifier des objets, des formes, des couleurs et des matières.

 

Par exemple, si on lui montre un clou en lui demandant « qu’est-ce que c’est ? », il répond « clou ». Ou bien, devant plusieurs objets de différentes couleurs, il répond « bois » si on lui demande quelle est la matière du carré bleu (en bois). Il sait aussi dénombrer des objets (jusqu’à 6) et peut dire si deux objets sont similaires ou différents.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux S-T :

 

coloriage animaux sauvages
Springboks
coloriage animaux sauvages
Tapir
coloriage animaux sauvages
Tatou
coloriage animaux sauvages
Tamanoir (fourmilier)
coloriage animaux sauvages
Tatou
coloriage animaux sauvages
Taupe
coloriage animaux sauvages
Evolution du tétard
coloriage animaux sauvages
Taupe
coloriage animaux sauvages
Tigre
coloriage animaux sauvages
Tuatara

 

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

 

page suivante

 

Si on lui demande la différence entre un cube bleu et un cube rouge, par exemple, il répond « couleur ». En fait, les performances d’Alex sont supérieures à celles de la moyenne des enfants de 3 ans !