Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

 

L'intelligence des animaux :

 

Pendant très longtemps, l’homme a considéré qu’il était la seule espèce intelligente, parce qu’il pouvait parler, écrire, penser ou fabriquer des outils. Mais on sait aujourd’hui que de nombreux animaux sont doués d’intelligence, c’est-à-dire capables de résoudre individuellement des problèmes plus ou moins complexes.

 

Savoir mentir :

 

Les grands singes reconnaissent leur image dans un miroir et savent mentir, deux aptitudes qui demandent une grande intelligence. Pour se reconnaître, il faut avoir la conscience de soi et, pour mentir, la conscience de ce que l’autre pense. Chez les humains, un enfant de moins de 3 ans en est incapable.

 

Faire des phrases et inventer des mots nouveaux :

 

Dans les années 1970, une femelle chimpanzé, Washoe, apprend 350 mots du langage des signes utilisé par les sourds-muets. Et ce n’est pas de la simple imitation : elle sait faire des phrases, utiliser un mot dans un sens nouveau, ou même créer des mots nouveaux : quand on lui montra un cygne en photo (oiseau qu’elle avait déjà vu sur un étang), elle l’appela « oiseau-eau » ! Encore plus étonnant : ayant adopté un bébé chimpanzé, elle a commencé à lui apprendre le langage des signes. La femelle gorille Koko, née au début des années 1970, utilise aujourd’hui couramment plus de 1 000 mots du langage des signes.

 

Elle est, elle aussi, capable de créer des expressions nouvelles pour désigner des objets dont elle ne connaît pas le nom : par exemple, elle appelle une brosse un « peigne qui gratte ». Elle sait aussi mentir et utilise certains mots comme des insultes (« toi noix », a-t-elle dit un jour à l’expérimentatrice) ! En 2004, elle a même su dire qu’elle avait mal aux dents, grâce au signe « mal », puis en montrant sa bouche ; et elle a indiqué, sur une échelle de douleur numérotée de 1 à 10, la région entre 7 et 9. Et en effet, elle avait une dent très abîmée…

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux S-T :

 

coloriage animaux sauvages
Sanglier
coloriage animaux sauvages
Serpent
coloriage animaux sauvages
Serpent
coloriage animaux sauvages
Serpent
coloriage animaux sauvages
Salamandre
coloriage animaux sauvages
Serpent
coloriage animaux sauvages
Singe
coloriage animaux sauvages
Singe
coloriage animaux sauvages
Souris
coloriage animaux sauvages
Souris

page suivante

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

 

 

Mais en matière de langage, Kanzi, un mâle bonobo, fait encore mieux. Il comprend l’anglais parlé, même au téléphone, et a mémorisé plus de 1 000 mots. Pour communiquer, il utilise un clavier spécial et appuie sur les touches pour composer des phrases (chaque touche correspondant à un mot).