Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

La communication chez les animaux :

 

Les animaux ne vivent pas isolément les uns des autres. Ils communiquent entre membres d’une même espèce ou avec les autres espèces qui vivent dans le même milieu qu’eux.

Cris, chants, danses, regards, postures, caresses, épouillage… : les animaux émettent en permanence tout un tas de signaux de communication, et tiennent compte de ceux émis par leurs congénères ou par les individus d’autres espèces.

 

A quoi sert la communication ?

 

La communication est indispensable à la vie quotidienne des animaux (dont l’espèce humaine). Au sein d’une même espèce, elle joue un rôle très important dans :

 

– la reproduction : pour la recherche d’un partenaire, la séduction, la formation d’un couple ;

 

– les soins donnés aux petits : les oisillons, par exemple, « disent » à leurs parents qu’ils ont faim en ouvrant grand leur bec ;

 

– la défense contre les prédateurs : chez les animaux sociaux comme les chiens de prairie, des guetteurs sont postés pour surveiller les alentours ; ils préviennent le reste du groupe s’ils perçoivent un danger, par exemple en poussant des cris stridents ;

 

– la recherche de nourriture : les abeilles dansent pour indiquer aux autres ouvrières qu’elles ont trouvé un champ de fleurs ; les fourmis déposent sur le sol des pistes chimiques pour indiquer une source de nourriture ;

 

– la défense du territoire : le cerf brame pour prévenir les autres cerfs qu’il est chez lui ;

 

– la domination d’un groupe : les gorilles dominants manifestent leur puissance et intimident les autres en frappant leur poitrine ;

 

– la cohésion du groupe : chez les animaux qui vivent en société (les primates, les insectes sociaux comme les abeilles, etc.) : c’est généralement chez ces espèces que l’on trouve les modes de communication les plus diversifiés et les plus élaborés. Les singes, par exemple, ont tout un éventail de mimiques pour exprimer leurs sentiments, leurs humeurs et leurs intentions.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux O-P :

 

coloriage animaux sauvages
Ocelot
coloriage animaux sauvages
Opossum
coloriage animaux sauvages
Ornithorynque
coloriage animaux sauvages
Ours polaire
coloriage animaux sauvages
Orang outang
coloriage animaux sauvages
Orang outang
coloriage animaux sauvages
Ours
coloriage animaux sauvages
Ours
coloriage animaux sauvages
Panda
coloriage animaux sauvages
Panthère tachetée/div>

page suivante

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

Entre espèces différentes, la communication sert surtout à avertir et dissuader les prédateurs ou les agresseurs. Le crotale, par exemple, met en garde les intrus en agitant sa sonnette.