Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

La reproduction chez les animaux :

 

Pour se reproduire, les animaux doivent se rencontrer et choisir leur partenaire. Certains forment des couples durables, d’autres ne se retrouvent que pendant la saison des amours, voire ne se rencontrent que pour l’accouplement. Certains animaux pondent des œufs ; chez d’autres, les petits se développent dans le ventre de leur mère. Sur toute l’étendue du règne animal, les modalités de la reproduction sont très variées

Le moment de se reproduire :

Chez la plupart des animaux, la reproduction n’a lieu que durant une période précise de l’année. Cette période peut être déterminée par un changement du climat (retour des beaux jours, ou de la pluie dans les régions sèches). Certains oiseaux, qui passent l’hiver très loin de leur zone de reproduction, entreprennent ainsi tous les ans de très longues migrations. Les cigognes d’Alsace, par exemple, viennent du Sénégal ! D’autres espèces ne migrent pas, mais sont sensibles à la modification de la durée du jour : pour le vison ou le mouflon, la période propice pour se reproduire est celle pendant laquelle les jours s’allongent, c’est-à-dire au début du printemps. D’autres espèces, comme le furet ou le cerf, sont sensibles au raccourcissement des jours et s’accouplent en automne.

 

Affrontement entre mâles :

Quand vient la saison des amours, chez la plupart des espèces, les mâles deviennent plus agressifs. Ils se battent pour conquérir les femelles. Ces combats sont fréquents chez les mammifères et sont parfois violents, particulièrement lorsque les mâles ont un harem à conquérir puis à défendre (lions, otaries, babouins, cerfs, hippopotames, etc.). Chez les espèces où mâles et femelles vivent en couple (albatros par exemple), les combats sont plus rares ou moins féroces. En revanche, les parades nuptiales sont plus fréquentes.

 

Les rites nuptiaux :

Ils sont particulièrement élaborés chez les oiseaux, qui vivent en couple pour élever leurs petits. Lors de la parade nuptiale, le mâle se met en valeur. Pour attirer l’attention d’une femelle, il déploie son plumage coloré (le paon fait la roue en ouvrant les plumes de sa queue en éventail, la frégate superbe gonfle une gorge rouge vif) ou adopte des postures « forcées », rituelles. Parfois, il lui offre un « cadeau » (une brindille, une plume, un caillou).

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux K-L :

 

coloriage animaux sauvages
Kangourou
coloriage animaux sauvages
Kangourou
coloriage animaux sauvages
Kinkajou
coloriage animaux sauvages
Koala mangeant des feuilles d'eucalyptus
coloriage animaux sauvages
Lama
coloriage animaux sauvages
Léopards
coloriage animaux sauvages
Léopard
coloriage animaux sauvages
Léopard
coloriage animaux sauvages
Léopard des neiges
coloriage animaux sauvages
Lézard

page suivante

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

 

 

Chez certaines espèces, comme l’albatros ou le manchot, les couples sont unis pour la vie. Lorsqu’ils se retrouvent après une longue période de séparation (en dehors de la période de reproduction, ils vivent séparés), le mâle et la femelle se saluent longuement en agitant la tête et en poussant des petits cris. Chez certaines araignées, le mâle fait cadeau à la femelle d’une proie. Il grimpe sur la toile de la femelle, beaucoup plus grosse que lui, et avance avec d’infinies précautions. Cela ne l’empêche pas d’être souvent dévoré, après l’accouplement, par sa dulcinée !