Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

 

Les 5 sens, chez les animaux :

 

Tous les animaux vivent entourés d’images, de sons, d’odeurs, de saveurs et de sensations. Ces signaux du monde extérieur sont perçus par les organes des sens.

Ces organes transmettent les informations au cerveau, qui les interprète. Les sens fondamentaux des animaux sont au nombre de cinqSens des animaux: la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher. Ils sont indispensables à la survie, et aussi à la communication entre les animaux.

 

La vision

La vision est le sens qui permet aux animaux de percevoir des images du monde extérieur grâce à leurs yeux. Ces images sont plus ou moins précises, en relief ou à plat, en couleur ou en noir et blanc. Chez l’être humain, c’est le sens le plus développé. Mais certains animaux, comme la taupe, y voient très peu et sont quasiment aveugles. Les rapaces comme l’aigle, le faucon ou la chouette ont, en revanche, une vision bien meilleure que l’homme. Un faucon pèlerin, par exemple, peut repérer un pigeon à 8 km de distance !

 

L’odorat

L’odorat permet de percevoir les odeurs qui nous entourent. Chez l’être humain et chez beaucoup d’autres animaux, l’organe de l’odorat est le nez. Mais chez les insectes par exemple, les organes de l’odorat se trouvent dans les antennes.

L’être humain est capable de reconnaître et d’identifier plus de 10 000 odeurs différentes. Mais par rapport à de nombreux animaux, son odorat n’est en fait pas très sensible. Beaucoup de mammifères prédateurs, par exemple, sont capables de repérer leurs proies à de grandes distances grâce à leur odorat. L’ours blanc, par exemple, peut sentir une proie à plus de 1 kilomètre de distance, ou sous plus de 1 mètre de neige ! Les requins ont aussi un odorat très développé : certains peuvent sentir une seule goutte de sang dans des milliers de litres d’eau.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux G-H :

 

coloriage animaux sauvages
Girafe
coloriage animaux sauvages
Girafes
coloriage animaux sauvages
Girafe et girafon
coloriage animaux sauvages
Tête de girafe en train de manger
coloriage animaux sauvages
Girafes
coloriage animaux sauvages
Gorille
coloriage animaux sauvages
Grenouille sous un champignon
coloriage animaux sauvages
Grenouilles
coloriage animaux sauvages
Guépard (l'animal terrestre le plus rapide du monde : 110 km/h)
coloriage animaux sauvages
Guépard

page suivante

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

 

 

Le goût

Le goût est le sens qui permet de percevoir les saveurs. Les organes du goût sont situés dans la bouche chez la plupart des animaux. Mais chez les papillons, ils se trouvent sur les pattes !

Chez l’être humain et chez les autres mammifères, l’organe du goût est la langue. Celle-ci est recouverte de 3 000 papilles gustatives. Ces papilles sont les petites « boules » qui donnent à la langue sa texture rugueuse. Selon leur position sur la langue, les papilles ne perçoivent pas les mêmes saveurs :

– celles placées sur le devant de la langue reconnaissent le sucré ;

– celles placées sur les côtés de la langue sont sensibles soit au salé, soit à l’acide (comme le jus de citron ou le vinaigre) ;

- celles sur le fond de la langue identifient l’amer.

 

Le goût dépend aussi de l’odorat : si l’on est enrhumé ou que l’on se bouche le nez, on ne sent plus le goût des aliments et des boissons ! C’est parce que le nez et la bouche communiquent entre eux : quand on goûte un aliment, des molécules odorantes arrivent jusqu’au nez. Le cerveau interprète alors à la fois les informations qui viennent des papilles gustatives et celles qui viennent du nez pour sentir le goût.