Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

 

LES PREDATEURS (suite):

 

Chasse seul ou à plusieurs :

Le léopard, l’aigle, le cobra ou la mygale sont des chasseurs solitaires. Mais si les proies sont très rapides, très grosses ou bien armées, il peut être beaucoup plus efficace de chasser en groupe.

 

Quelques individus se montrent alors pour effrayer les proies et les faire fuir vers le reste de la troupe, qui attend en embuscade. Cette technique est utilisée par les lions pour traquer les gnous et par les dauphins lorsqu’ils s’attaquent à de grands bancs de poissons. Les hyènes, quant à elles, se mettent à plusieurs pour harceler les grands herbivores comme les zèbres, jusqu’à ce que ceux-ci, épuisés, n’opposent plus de résistance.

 

Capturer sa proie :

C’est l’étape la plus délicate de la chasse. Il faut saisir la proie, en évitant ses éventuels moyens de défense. Les rapaces attrapent leurs victimes dans leurs serres puissantes, tandis la majorité des autres oiseaux prédateurs utilisent leur bec, et la plupart des autres vertébrés carnivores (poissons, comme le brochet, amphibiens comme la grenouille goliath, ou mammifères comme la fouine) leur bouche, armée de dents. Mais il existe bien d’autres moyens pour capturer des proies : tentacules (pieuvres), filaments urticants (méduses), pinces (écrevisses), longue langue gluante (fourmilier), etc. Quant à la mante religieuse, elle replie brutalement sur sa proie ses grandes pattes antérieures garnies d’épines.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux C-D :

 

coloriage animaux sauvages
Chimpanzés
coloriage animaux sauvages
Chimpanzé
coloriage animaux sauvages
Cobra (ou Naja)
coloriage animaux sauvages
Cougar
coloriage animaux sauvages
Cougar
coloriage animaux sauvages
Cougar
coloriage animaux sauvages
Coyote
coloriage animaux sauvages
Crocodile
coloriage animaux sauvages
Crocodile
coloriage animaux sauvages
Dromadaire

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

 

 

Beaucoup de prédateurs tuent et mangent leurs proies en leur infligeant une blessure mortelle puis en les déchirant avec leurs dents. D’autres les gobent tous crus (crapaud, tortue alligator), les étouffent (python) ou leur inoculent un venin (scorpion, vipère). Chez les araignées, le venin contient des substances qui ramollissent l’intérieur de la proie. Elles n’ont plus ensuite qu’à en aspirer le contenu, devenu liquide !