Dididou, dessine-moi...des animaux

coloriage pour enfant

LES PREDATEURS :

 

Un prédateur est un animal qui capture, tue et dévore des animaux vivants : ses proies. Cela le différencie des charognards, qui mangent des animaux qu’ils trouvent déjà morts (par exemple tués par des prédateurs), et des herbivores, qui mangent des plantes.

Il existe de très nombreux prédateurs, qui ont des régimes très variés : certains s’attaquent aux mammifères, aux oiseaux, aux reptiles ou aux amphibiens, d’autres aux insectes, aux mollusques, etc. Quelques plantes carnivores, capables de capturer et de digérer de petits insectes, peuvent également être considérées comme des prédateurs.

 

Détecter sa proie :

Pour trouver des proies, les prédateurs doivent posséder des organes des sens très performants. Ainsi, les rapaces ont une vue exceptionnelle : un faucon, par exemple, peut repérer un petit rongeur courant dans l’herbe alors qu’il vole plusieurs centaines de mètres au-dessus de lui. D’autres prédateurs, comme les requins, ont un formidable odorat : le grand requin blanc peut détecter quelques gouttes de sang dans une piscine olympique remplie d’eau !

Certains prédateurs possèdent même des sens que nous n’avons pas : le crotale, par exemple, est capable de détecter et suivre la « piste » de chaleur laissée par le passage d’un petit mammifère.

 

Chasse à courre ou à l'affût :

Une fois qu’ils ont repéré une proie, certains grands prédateurs, comme le loup ou le lion, se lancent à sa poursuite. Cela nécessite, bien sûr, de solides aptitudes à la course. En ce domaine, aucun animal ne surpasse le guépard, qui peut dépasser 100 km à l’heure en vitesse de pointe. Toutefois, il ne peut maintenir cette vitesse que quelques secondes, après quoi il doit s’arrêter longuement pour reprendre son souffle. Si bien que la course se termine bien souvent par un échec…

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux C-D :

 

coloriage animaux sauvages
Caméléon
coloriage animaux sauvages
Caméléons
coloriage animaux sauvages
Castor
coloriage animaux sauvages
Cerf
coloriage animaux sauvages
Chameau
coloriage animaux sauvages
Chauve-souris
coloriage animaux sauvages
Chauves-souris
coloriage animaux sauvages
Cheval
coloriage animaux sauvages
Jument et poulain
coloriage animaux sauvages
Chien de prairie
coloriage animaux sauvages
Chimpanzés

page suivante

 

Retour à la galerie Animaux sauvages

 

Plutôt que d’avoir à courir après la proie, certains préfèrent la surprendre, ce qui offre souvent de meilleures chances de succès : c’est la chasse à l’affût. Pour cela, trois stratégies sont possibles. La première consiste à s’approcher silencieusement de la proie, puis à bondir dessus. Le tigre est un maître en la matière. La seconde consiste à attendre qu’une proie passe à portée (comme le font les crocodiles), éventuellement en l’attirant, comme le fait la baudroie. Celle-ci possède en effet sur le museau un filament mou qu’elle agite dès qu’un petit poisson s’approche. Ce dernier, irrésistiblement attiré par ce « ver » frétillant, finit inévitablement dans la gueule du monstre. La troisième consiste à construire un piège, comme la toile des araignées, par exemple.