Dididou, dessine-moi...

...Le mont Rushmore

coloriage pour enfant

Le mémorial national du Mont Rushmore

(en anglais Mount Rushmore National Memorial), situé près de la ville de Rapid City dans l'État américain du Dakota du Sud, est une sculpture monumentale en granit localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays.

 

Histoire

Après de longues négociations avec le Président américain Calvin Coolidge et une délégation du Congrès, le projet reçut l'approbation de ce dernier qui autorisa le lancement d’une commission nationale du mémorial du Mont Rushmore le 3 mars 1925. Le président de l’époque Calvin Coolidge insista pour que deux républicains et un démocrate soient sculptés auprès du président Washington.

 

Le découpage de la roche débuta en 1927 et se termina en 1941. L’image de Thomas Jefferson fut à l’origine prévue à la droite de Washington mais à cause d’une roche non adaptée à la sculpture de son visage, il passa à gauche de Washington.

Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), de Thomas Jefferson (1743-1826), de Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865).

 

Coloriage du mont Rushmore

coloriage mont rushmore
Mémorial du mont Rushmore - DAKOTA -USA

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

Le granit du mont Rushmore a été taillé par l'équipe du sculpteur Gutzon Borglum de 1927 à 1941 à l'effigie de quatre présidents.


Chaque visage mesure environ dix-huit mètres de haut, soit deux fois plus que celui du sphinx de Gizeh.

 

Les bustes du Mount Rushmore National Memorial nécessitent des restaurations régulières en raison de leur exposition aux agents atmosphériques. Les silhouettes des restaurateurs que l'on aperçoit sur la photo, minuscules par rapport aux représentations des quatre présidents des États-Unis, donnent une idée des proportions colossales de ce monument national américain visité par un nombre croissant de touristes.