Dididou, dessine-moi...Une pyramide

coloriage pour enfant

Le plateau de Gizeh et ses 3 pyramides

Gizeh, sur la rive gauche du Nil, est un plateau rocheux nivelé par les hommes, s'étendant sur 1,5 km, le long de la vallée et la dominant de 40 mètres. À ses pieds coulait autrefois un canal du Nil séparant la zone désertique de la zone fertile. C'est là qu'ont été construites, les grandes pyramides.

Les pyramides sont placées en diagonales du nord-est au sud-ouest de façon qu'aucune ne cache jamais le soleil aux autres. Jadis, elles devaient réfléchir les rayons du soleil sur leur revêtement de calcaire parfaitement poli, en particulier sur le pyramidion, qui pouvait être doré ou peint. Leur déshabillage est l'œuvre des bâtisseurs du Caire, qui s'en sont servi comme carrière depuis le XIème siècle.

La pyramide de Khéops

La base de la pyramide de Khéops a aujourd'hui 230 mètres de côté contre 233 à l'origine ; des 146 mètres de hauteur il n'en reste que 137 et, à la place du sommet, se trouve un plateau de 10 mètres de large.
La différence est due au fait qu'on a enlevé tout le revêtement destiné à rendre ses faces parfaitement lisses.

 

Coloriage des pyramides de Gizeh

coloriage pyramide de gizeh
Pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos - plateau de GIZEH - EGYPTE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

les 7 merveilles du monde

 

Les trois grandes pyramides ont leur chambre funéraire dans le roc. Toutes ont leur ensemble monumental complet : elles étaient ceintes d'une muraille qui englobait également les pyramides satellites et un temple funéraire.

 

Une galerie de communication reliait le temple funéraire à un autre temple situé au bord du canal. Elles devaient être entourées de nombreuses barques solaires.

 

Le Sphinx et la pyramide de Khéphren

Le sphinx, sculpté sur un éperon rocheux qui existait à cet endroit, représente le roi Khéphren sous la forme d'un lion à tête humaine. À l'origine, il était recouvert d'un enduit coloré qui en modelait plus finement les détails. Immédiatement devant le sphinx se trouvent les ruine de deux temples : celui du sphinx et le temple de la vallée. On y accédait par un quai où s'amarraient les barques du Nil, en temps de crue ; un corridor étroit conduisait à une rampe qui menait au temple funéraire adossé à la face est de la pyramide.

La pyramide de Mykérinos

Inachevée à la mort de Mykérinos, le successeur de Khéphren, elle fut rapidement terminée par son fils. Elle comprend deux chambres funéraires : dans la première ont été découverts les restes d'un sarcophage de bois où était inscrit le nom de Mykérinos, mais d'époque saïte ; dans la seconde se trouvait un splendide sarcophage de basalte portant une décoration en forme de palais. Ce dernier, embarqué pour l'Angleterre, a malencontreusement fini au fond de la mer.