Dididou, dessine-moi...le soleil

coloriage pour enfant

 

Les planètes sont des astres non lumineux par eux-mêmes (contrairement aux étoiles qui produisent leur propre lumière), qui tournent autour d’une étoile (comme le Soleil). Il en existe dans notre Système solaire, mais aussi dans d’autres systèmes planétaires de notre galaxie (la Voie lactée) ou d’autres galaxies. Les planètes situées à l’extérieur du Système solaire sont appelées des exoplanètes (ou planètes extrasolaires).

 

Liste des planètes du système solaire, en partant du soleil :

 

Soleil

soleil

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. La deuxième étoile la plus proche est située en dehors du Système solaire, à 4,23 années-lumières du Soleil. Il s’agit de Proxima du Centaure (qui fait partie d’un système de 3 étoiles, avec Alpha du Centaure et Bêta du Centaure). La lumière issue du Soleil met un peu plus de 8 minutes à atteindre la surface de la Terre.

Le Soleil est chaud : sa température en surface est de l’ordre de 6 000 °C, tandis qu’au centre (où se produit la fusion thermonucléaire), elle atteint 15 millions de degrés.

 

Mercure

mercure

Mercure se situe à une distance moyenne du Soleil d’environ 58 millions de km. Son diamètre est de 4 878 km. Son volume et sa masse sont approximativement 18 fois moins élevés que ceux de la Terre ; sa densité moyenne est pratiquement égale à celle de la Terre.

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Par conséquent, c’est aussi la planète la plus chaude du Système solaire : en journée, la température moyenne est de l’ordre de 350 °C (avec des pics à 470 °C). Mais la nuit, les températures sur Mercure peuvent descendre à - 173 °C. Mercure apparaît donc comme une planète d’extrêmes.

 

Vénus

vénus

Vénus se situe à une distance moyenne du Soleil d’environ 108 millions de kilomètres. Elle a pratiquement la même taille que la Terre : son diamètre est de 0,95 fois celui de la Terre. En raison de cette similitude de taille, Vénus a longtemps été considérée comme la planète jumelle de la Terre. Mais en dehors de la taille, les deux planètes n’ont pas grand-chose en commun.

Vénus fait le tour complet du Soleil (période de révolution) en 225 jours (la période de révolution de la Terre autour du Soleil est de 365 jours). Par ailleurs, elle met quasiment le même temps pour tourner sur elle-même (période de rotation) : 243 jours (la période de rotation de la Terre est d’environ 24 h). De plus, Vénus tourne sur elle-même dans le sens inverse (ou sens rétrograde) de celui des autres planètes du Système solaire, ce qui constitue encore une énigme pour les astronomes.

 

Terre

terre

La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil parmi les neufs planètes que compte le Système solaire. C’est la seule planète où l’eau se trouve sous ses trois états : solide (glace), liquide (eau) et gaz (vapeur d’eau).

La Terre tourne autour du Soleil à une vitesse proche de 108 000 km/h et à une distance moyenne de 149,6 millions de km. Elle effectue un tour complet quasi-circulaire autour du Soleil (révolution) en une année, soit environ 365 jours. Elle tourne aussi sur elle-même (rotation) en 23 h 56 min, soit environ un jour.

La Terre possède un seul satellite naturel : la Lune. Ce satellite tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours, à environ 384 000 km d’altitude.

 

Mars

Mars

Mars est la quatrième planète la plus proche du Soleil. Après la Lune, Mars est l’objet du Système solaire le plus convoité du point de vue de la conquête spatiale. Comme elle est très proche de la Terre, Mars pourrait devenir la première planète de l’histoire à accueillir des bases spatiales.

Mars se situe à une distance moyenne du Soleil d’environ 228 millions de km. Elle est environ deux fois plus petite que la Terre et 10 fois plus légère (sa densité est faible). Lorsqu’elle est au plus proche de la Terre (55,7 millions de km), la planète Mars est, après Vénus, l’objet le plus brillant du ciel nocturne.

 

Jupiter

Jupiter

Jupiter est la cinquième planète la plus proche du Soleil. C’est la planète la plus grande et la plus massive du Système solaire. Elle porte d’ailleurs le nom du maître des dieux dans la mythologie romaine.

Jupiter se situe à une distance moyenne du Soleil d’environ 778 millions de kilomètres. Elle pourrait contenir environ 1 300 fois la Terre (son diamètre est 11 fois plus important). Toutefois, sa masse n’est que 318 fois plus importante que celle de la Terre. Il en découle que sa densité est très faible : environ 4 fois plus faible que celle de la Terre. Ceci s’explique simplement par le fait que Jupiter est une planète géante gazeuse.

 

Saturne

saturne

Saturne est la sixième planète la plus proche du Soleil. Elle n’arrive qu’en deuxième position derrière Jupiter pour le titre de planète la plus massive du Système solaire. Mais c’est certainement la planète la plus belle du Système solaire avec sa magnifique ceinture d’anneaux. C’est Galilée qui a découvert Saturne dès 1610, grâce à sa lunette astronomique, mais il n’avait pas observé que les anneaux sont séparés du corps de la planète.

Saturne se situe à une distance moyenne du Soleil d'environ 1,43 milliard de kilomètres. Elle pourrait contenir 1 000 fois la Terre (son diamètre est 9 fois plus important). Toutefois, sa masse n’est que 95 fois plus importante que celle de la Terre. Il en découle que sa densité est extrêmement faible (plus faible que celle de l’eau).

 

Uranus

Uranus

Uranus est la septième planète la plus proche du Soleil. Troisième plus grande planète du Système solaire, Uranus fait partie du groupe des quatre planètes géantes gazeuses (les autres étant Jupiter, Saturne et Neptune). Elle a été découverte par hasard en 1781 par l’astronome anglais William Herschel.

Uranus se situe à une distance moyenne du Soleil d’environ 2,88 milliards de kilomètres. Elle pourrait contenir plus de 60 fois la Terre (son diamètre est 4 fois plus important que celui de la Terre). Toutefois, sa masse n’est que de 14 fois celle de la Terre. Il en découle que sa densité est très faible (équivalente à celle de l’eau). Ceci s’explique simplement par le fait qu’Uranus est constituée majoritairement de gaz, plutôt que de métaux et de roches comme les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars).

Neptune

Neptune

Neptune est la huitième planète la plus proche du Soleil. C’est la plus lointaine des quatre planètes géantes gazeuses du Système solaire (les autres étant Jupiter, Saturne et Uranus). De plus, depuis que Pluton a perdu son titre de planète en août 2006 (reclassée en « planète naine »), Neptune est devenue la planète la plus éloignée du Soleil.

Neptune se situe sur les bords du Système solaire, à une distance moyenne du Soleil d’environ 4,5 milliards de kilomètres. Presque aussi grosse qu’Uranus, elle pourrait contenir plus de 60 fois la Terre (son diamètre est environ 4 fois plus important que celui de la Terre). Toutefois, sa masse n’est que de 17 fois celle de la Terre. Il en découle que sa densité moyenne est faible (1,7 fois celle de l’eau). Ceci s’explique simplement par le fait que Neptune est constituée majoritairement de gaz

 

Pluton

Pluton

Pluton est une planète naine du Système solaire, située au-delà de l’orbite de la planète Neptune.Jusqu’en août 2006, Pluton était la neuvième planète la plus proche du Soleil. Autrement dit, c’était la planète la plus éloignée du Soleil. les astronomes ont reclassé Pluton dans une nouvelle classe de corps célestes : les planètes naines.

Pluton se situe sur les bords du Système solaire, à une distance moyenne du Soleil d’environ 5,92 milliards de km. D’un diamètre de l’ordre de 2 300 km, Pluton est plus petite que la Lune. Contrairement aux planètes du Système solaire, Pluton est presque parfaitement ronde.

 

   

 

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages sur les planetes

coloriage espace
Astéroide
coloriage espace
Comète
coloriage espace
Jupiter
coloriage espace
Mars
coloriage espace
Mercure
coloriage espace
Neptune
coloriage espace
Système solaire
coloriage espace
Planètes
coloriage espace
Terre
coloriage espace
Terre
coloriage espace
Terre
coloriage espace
Uranus
coloriage espace
Pluton
coloriage espace
Saturne
coloriage espace
Soleil
coloriage espace
Venus

Retour à la galerie Espace