Dididou, dessine-moi...la tour de Pise

coloriage pour enfant

La tour de Pise

 

Pise, en italien Pisa, ville du nord de l'Italie, en Toscane, chef-lieu de la province de Pise, sur l'Arno. Le tourisme est une activité majeure de la ville.

 

Pise possède en effet un remarquable ensemble d'édifices anciens, dont les principaux sont regroupés sur la « place des Miracles » : il s'agit de la cathédrale, du baptistère, du campanile et du cimetière. Les travaux de construction de la cathédrale, grand édifice de marbre blanc de style roman, débutèrent en 1063. Sa façade, richement décorée, fut ajoutée au XIIe siècle.

 

La construction du baptistère, de forme circulaire et coiffé d'un immense dôme, commença en 1153 ; sa façade, très élaborée, date du XIVe siècle. Le campanile, mondialement connu sous le nom de « Tour penchée », est le premier site touristique de la ville.

 

Coloriages de la tour de Pise

coloriage tour de Pise
Tour de Pise - PISE - ITALIE
coloriage tour de Pise
Tour de Pise - PISE - ITALIE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous. Retour à la galerie Monuments célèbres

Son édification débuta en 1174 mais dut être interrompue lorsque les architectes comprirent que les fondations, peu profondes, n'étaient pas adaptées au sol instable. La structure fut toutefois achevée vers le milieu du XIVe siècle. La « Tour penchée » épouse une forme cylindrique et comporte huit étages dotés d'arcades. Elle penche d'environ 10° de la verticale. Elle dut être fermée aux visites au début de l'année 1990 en raison des risques d'instabilité que présente sa structure. Et, en 1992, on entreprit de renforcer les fondations.

 

Selon la légende, Galilée aurait profité de l'inclinaison de la tour pour jeter des poids du haut de son sommet dans le cadre de ses expériences sur la chute libre. Enfin, le cimetière (Camposanto) contient des sarcophages antiques. Pise est le siège d'une université fondée en 1343.