Dididou, dessine-moi...

coloriage pour enfant

...Des peintures:

 

 L'artiste peintre commence souvent son travail en mettant au point le dessin de son sujet sur un papier, c'est un croquis, ou une esquisse. Parfois, il travaille directement sur le support qu’il va peindre.

Les outils en peinture :

 

Les outils que le peintre utilise principalement sont les pinceaux. Certains d’entre eux portent le nom de brosses. Les pinceaux existent en de très nombreuses tailles. Leur forme peut être plate, arrondie ou effilée. Les poils de certains animaux (poney, écureuil - dit petit-gris -, blaireau, putois - et oui :o) - la liste est longue) sont parfois utilisés pour les fabriquer.

 

Le peintre utilise de la peinture à l’eau ou de la peinture à base d’huile comme l’huile de lin, par exemple. Il se sert également d’un grand nombre de produits pour préparer son support mais aussi pour diluer la peinture. Lorsqu’il réalise une œuvre, le peintre s’intéresse à la fois au contour des formes, au rendu de la lumière, aux contrastes et aux harmonies de couleurs.

 

 

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages & dessins de peintures:

 

coloriage peintures
Francisco de Goya - Don Manuel Osorio di Zuniga - 1788
coloriage peintures
Edouard Manet - Le Fifre - 1866
coloriage peintures
Michel-Ange (Michelangelo) - La Sybille de Delphes (extrait du plafond de la Chapelle Sixtine, au Vatican) - 1509
coloriage peintures
Amedeo Modigliani - Zingara con bambino - 1918
coloriage peintures
Edvard Munch - Le cri - 1893
coloriage peintures
Pablo Picasso - Portrait d'Igor Stravinsky - 1920
coloriage peintures
Pablo Picasso - L'enfant au pigeon - 1901
coloriage peintures
Claude Monet - Femme à l'ombrelle - 1886
coloriage peintures
Henri Julien Félix Rousseau (Le douanier Rousseau - La bohémienne endormie - 1897
coloriage peintures
Pierre Auguste Renoir - Le déjeuner des canotiers - 1881

page précédente

 

Retour à la galerie Culture

 

page suivante

Les différents supports :

 

L’artiste peint le plus souvent sur une toile tendue sur un châssis, c’est-à-dire une sorte de cadre de bois. Mais il existe aussi des peintures faites sur du bois ou du papier. Au Moyen Âge et à la Renaissance, on trouve également beaucoup de peintures réalisées sur les murs des églises ou des palais. Cette technique porte le nom de fresque.