Dididou, dessine-moi...le Parthenon

coloriage pour enfant

Le Parthénon

Le Parthénon situé à Athènes, en Grèce, fut construit au cinquième siècle av. J. -C. Périclès, homme d'État, commanda plusieurs travaux importants, dont le Parthénon. La fonction du monument était d'abriter le trésor constitué de la statue d'Athéna, de réserves de métal et du trésor de la Ligue de Délos. Il comporte donc une sorte de chambre forte.

Histoire

Le terme Acropole vient des mots « akra » et « polis » en grec ancien et signifie « ville haute », ou encore le point le plus haut de la ville. Le site de l’acropole se trouve au centre de la ville actuelle d’Athènes, à 156 mètres d’altitude (par rapport au niveau de la mer).

 

Au cours du 13e siècle avant J.-C., toute en haut de la colline où se trouve l’actuelle acropole, fut construit un gigantesque rempart protégeant la demeure du roi. En effet à cette époque et dans chaque grande ville du pays, le roi vivait toujours sur le point le plus haut de la ville (montagne), sa demeure étant entourée des habitations du peuple plus bas et par des fortifications lui permettant de dominer son peuple et d’être protégé des invasions.

Le bâtiment mesurant 69,5 m sur 30,88 m est construit de marbre blanc provenant de la montagne Pentélique. Il est entouré de tous côtés par une colonnade formant portique le long des murs.

 

Coloriage du Parthenon sur l'Acropole

coloriage parthénon
temple du Parthénon sur l'Acropole - ATHENES - GRECE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

 

Au XVIIe siècle, une bonne partie du bâtiment est détruit à la suite d'une attaque des Vénitiens.

La statue d'Athéna, de 12 mètres de haut et en chriséléphantine (mélange d'or et d'ivoire) aurait été déménagée à Constantinople au Ve siècle. On perd sa trace par la suite. Au VIe siècle le Parthénon, subit plusieurs modifications pour devenir une église. Au XVe siècle, le bâtiment est légèrement transformé par les Ottomans (conquérants) et devient une mosquée.

Au XIXe siècle, l'ambassadeur britannique Lord Elgein réussit à sortir du pays plusieurs statues et pièces sculptées. Ces pièces sont aujourd'hui au British Museum. La Grèce réclame, en vain, leur restitution. Certaines pièces sont aussi exposées au Louvre. Des restaurations ont été entreprises en 1923 et en 1980.