Dididou, dessine-moi...

...les moias de l'ile de Paques

coloriage pour enfant

L'île de Pâques

C'est le point le plus oriental de la Polynésie, l'archipel qui se trouve entre l'Australie et l'Amérique du Sud. Les terres les plus rapprochées, les îles Gambier en Polynésie française, se trouvent à plus de 2500 km ; la côte chilienne est à plus de 3000 km. Aujourd'hui, l'île de Pâques, d'une superficie de 16 000 h, est une province autonome du Chili.

 

Histoire

De 1500 av J.-C. à 800 ap. J.-C, les Polynésiens parcoururent un espace maritime immense en plein coeur de l'Océan Pacifique. Ils y découvrent l'île de Pâques en 500 ap. J.-C, date équivalent à l'aube du Moyen Age Européen. Jusqu'au 5 avril 1722, jour de l'arrivée des premiers Européens, ceux qui allaient devenir les Rapa Nui, bâtissent sur leur île une civilisation monumentale. Selon la principale légende Rapa Nui, sept éclaireurs envoyés par l'Est par les Polynésiens ont un jour découvert l'existence de l'île. Plus tard, un roi déchu, nommé Hotu Matua, vint s'y installer avec son épouse Avareipua.

 

Il emmena avec lui hommes, femmes et enfants, ainsi que des animaux et des plantes destinés à assurer leur subsistance. Par la suite, les Rapa Nui ont immortalisé les premiers découvreurs de l'île en représentant 7 moaï à leur effigie. Toujours visibles de nos jours, ils sont disposés sur l'Ahu Akivi, le seul Ahu de l'île construit dans les terres et non sur le rivage. Orientés vers la mer, ils regardaient symboliquement en direction de leur île polynésienne natale.

L'île a été découverte un jour de Pâques, le 5 avril 1722, par des bateaux hollandais de la Compagnie des Indes Occidentales. Elle a reçu le nom de " Paasch-Eylandt ", qui a été repris dans les autres langues : île de Pâques, Isla de Pascua (espagnol), Easter Island (anglais).

 

Coloriage des moais de l'ile de Paques

coloriage ile de paques et moais
Moaîs - ILE DE PAQUES - AU LARGE DU CHILI

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

Moai Te Paro est le plus haut moai jamais érigé sur l'île. Aujourd'hui renversé, il mesurait, pukao compris, 12 m de haut pour un poids de 80 tonnes. Sa plate-forme, Ahu Te Pito Kura, se situe à 6 km de la carrière. D'après des estimations scientifiques, il aurait fallu un an et 30 hommes pour sculpter ce moai, 2 mois et 90 hommes pour le déplacer, et 5 mois et 90 hommes pour l'ériger sur sa plate-forme.

 

Une oeuvre colossale qui semble toutefois en dessous des ambitions et des capacités des Rapa Nui : c'est un moai de 21,65 mètres, appelé Te Tokanga, qui a été retrouvé en cours d'exécution dans la carrière. Une fois détaché, il aurait pesé 200 tonnes.

coloriage ile de paques et moais
coloriage ile de paques et moais

838 Moaïs sont recensés sur l'île.Ce sont des représentations de divinités et d'ancêtres. Chaque clan de l'île possédait les siens, disposés sur une plate-forme sacrée. Cette dernière, appelée Ahu, servait également de lieu de sépulture et était toujours installée le long des cotes.
Toutes les statues ont été érigées dos à la mer et face aux maisons, en symbole de protection. Selon la tradition, chaque moai porte la responsabilité de la partie du monde qu'il regarde

Les mégalythes ont, pour la plupart, été façonnés dans la roche du volcan Rano Raraku. Le choix de ce matériau tient à son extraordinaire maléabilité. Composé de cendres volcaniques compactées et de petits morceaux de basalte, il se prête parfaitement au travail de la pierre.Les moais étaient entièrement réalisés dans la carrière. Chaque détail achevé, ils partaient pour leur destination finale.

 

La légende raconte que, transportés par une force suprême (le mana), ils marchaient d'eux-mêmes jusqu'à leur plate-forme.En réalité, l'opération nécessitait une quantité phénoménale de force et de temps.
Il semble que les Rapa Nui ne disposaient pas de suffisament de bois pour faire rouler les idoles sur des rondins. Ils les auraient plus vraisemblablement déplacées en position debout, en les tirant par à coups à l'aide de cordes végétales, vers la droite puis vers la gauche.