Dididou, dessine-moi...

...la Pagode Shwedagon

coloriage pour enfant

La pagode Shwedagon

 

La Birmanie est l’un des pays d’Asie où le bouddhisme est le plus profondément enraciné. On compte par milliers les temples (ou pagodes) où sont conservés de nombreux livres et objets d’art religieux.

Histoire

La pagode dorée de Schwedagon fut édifiée au XIIe siècle sur une colline au cœur de Rangoun, en Birmanie. Haute de 107 m, elle est couronnée par une boule d'or pur incrustée d'une multitude de pierres précieuses. Sa surface est entièrement recouverte de feuilles d'or. L'édifice, qui fut remanié à plusieurs reprises, abrite des reliques du Bouddha. Il est entouré de pavillons et de 64 petites pagodes.

 

Coloriage de la Pagode Shwedagon

coloriage swedagon pagoda
Swedagon pagoda - BIRMANIE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

La gigantesque pagode dorée de Schwedagon à Rangoun, haute de 112 m, avec son sommet orné d’une boule en or incrusté de plus de 2 500 pierres précieuses est, de loin, l’édifice le plus célèbre, avec le Bouddha couché (78 m de long) vénéré dans tout le pays.

Les fidèles s'agenouillent devant les portes de la pagode sacrée de Schwedagon, à Rangoun, capitale de la Myanmar. Les fidèles montent une des quatre marches pour approcher la superbe flèche, dorée à la feuille, haute de 99 m et entourée de flèches plus petites, également dorées. Ce lieu saint renferme un certain nombre d'objets sacrés, parmi lesquels des reliques de Bouddha.