Dididou, dessine-moi...

...la muraille de Chine

coloriage pour enfant

La grande muraille de Chine

C’est le site le plus connu de la Chine et surtout le plus monumental de toute l’histoire de l’humanité. La Grande Muraille de Chine mesure en effet 6 350 kms de long et serait, selon la légende, la seule construction humaine visible depuis la Lune

(c’est impossible : la Terre est à 385 000 kms de la Lune, et la muraille de Chine a une épaisseur de 10 mètres (en fait 6 mètres). C’est donc comme si on prétendait pouvoir voir un objet d’un millimètre à 38 km!

 

 

Histoire

Cette Grande Muraille que les chinois appellent Wan Li Chang Cheng, la “longue muraille de 10 000 li” (le li étant une mesure chinoise équivalent à 576 mètres à l’origine), est en fait un immense rempart défensif dont la construction a commencé pendant la période des Royaumes Combattants (Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao), de 475 à 221 avant J.C. En -221 avant J.C. Ying Zheng fonde la dynastie Qin et se proclame empereur sous le nom de Shi Huangdi. Ayant réunifier les royaumes qui étaient guerre depuis plus de deux siècles, il fit relier les murs défensifs existants pour former une barrière défensive au nord pour stopper les invasions des tribus Xiongnu vivant en Mongolie.

 

Cet ouvrage colossal allait durer plus de 10 ans et plus de 300 000 hommes (prisonniers, paysans et soldats) furent réquisitionnés pour accomplir cette tâche.

 

Coloriages de la muraille de Chine

coloriage muraille chine
Grande muraille - CHINE
coloriage muraille chine
Grande muraille - CHINE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous. Retour à la galerie Monuments célèbres

On a calculé que les matériaux employés forment 4 500 000 pieds cubes, et qu'ils auraient suffi pour  bâtir un mur de 6 pieds de hauteur sur 2 pieds d'épaisseur, et qui ferait deux fois le tour du globe. La Grande Muraille de Chine, haute de 7 à 8 m, épaisse de 5 à 6 m, a sa fondation en pierres de taille jusqu'à 2 m de hauteur : au-dessus, chaque face est en briques, sur une épaisseur d'un demi-mètre, et l'intervalle entre les deux faces est rempli de terre jusqu'au parapet. La plate-forme est assez large pour que 6 cavaliers puissent y courir de front : on y monte par des degrés de brique ou de pierre ménagés de distance en distance entre les parapets. 

 

C'est du côté de l'Est surtout que la construction est très solide, et on rapporte qu'il était défendu aux ouvriers, sous peine de mort, de laisser la possibilité de faire pénétrer un clou entre les assises des pierres. Mais, à l'extrémité occidentale, la muraille est de terre seulement dans quelques parties de son étendue. La Grande Muraille de Chine est crénelée partout; il en est de même des tours carrées, hautes de 15 m au moins, distantes en moyenne de 75 mètres, qui la flanquent à chaque distance de deux portées de flèche. Là où elle est en pierre ou en brique, le temps et les hommes l'ont généralement respectée; mais les portions construites en terre ont croulé, et le fossé creusé en avant a été comblé. On prétend qu'il fallait un million d'hommes pour défendre la muraille de Chine. En temps ordinaire, 4 soldats, avec femmes et enfants, étaient logés dans chaque tour. (B.).