Dididou, dessine-moi...

...le mont saint Michel

coloriage pour enfant

Le Mont Saint Michel, "merveille de l'occident"

A la frontière de la Bretagne et de la Normandie, entre Cancale et Granville, la baie du Mont-Saint-Michel fascine. Situé sur un îlot rocheux, Le Mont est un petit village où la Grande Rue, unique rue du Mont, grimpe pour rejoindre l'abbaye bénédictine située à son sommet. (il est d'ailleurs classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1979).

Histoire

Le Mont consacré à Saint-Michel en 708 fut un des premiers lieux de culte de l’Archange Saint-Michel. L’abbaye offre un panorama complet de l’architecture médiévale de XI au XVI ème siècle.

A l’entrée de cette cité médiévale, l’ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons. En passant par la porte du Boulevard, puis celle du Roy munie d’un pont-levis, vous rencontrerez la Grande Rue avec ces musées, commerces et maisons du XV et XVI ème siècles Au XIIIème siècle, une donation du Roi de France, Philippe Auguste permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille, cœur de l’Abbaye : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Ce grand foyer spirituel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle, l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, l’Abbaye sera confiée au service des Monuments historiques en 1874.

 

Coloriages du Mont Saint Michel

coloriage mont saint michel
Mont Saint Michel - NORMANDIE - FRANCE
coloriage mont saint michel
Mont Saint Michel - NORMANDIE - FRANCE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous. Retour à la galerie Monuments célèbres

e Mont-Saint-Michel (Manche), site remarquable inscrit par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial en 1979 et qui accueille chaque année quelque 3,3 millions de touristes, est encerclé par des marais salés (encore appelés herbus ou prés salés) qui progressent au rythme de 25 à 30 hectares par an en raison du colmatage de la baie par des sédiments fins. Se retrouvera-t-il entouré de terre comme Aigues-Mortes (Gard) ou des travaux adéquats lui permettront-ils de redevenir l'île qu'il fut pendant des millénaires.

 

Cette question du maintien du caractère insulaire du Mont-Saint-Michel suscite des débats depuis 1879, date de la construction de la digue-route qui a transformé en presqu'île l'îlot granitique sur lequel est construite l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Victor Hugo, en 1884, prenait ainsi position : « Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l'Égypte. Il faut le préserver de toute mutilation. Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la Nature et de l'Art. 

 
Le Mont est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 et sa baie (400 km²) depuis 1987. En proie à un très fort marnage -15 mètres entre haute et basse mers- elle se comble de sédiments.La Bretagne, qui voit dans le Mont-Saint-Michel la merveille de sa porte nord, est prête à payer pour faire revenir la mer à ses pieds. : suite de l'article de Bretagne.com