Dididou, dessine-moi...la mer

coloriage pour enfant

 

Les crustacées :

 

Les crustacés sont des invertébrés pour la plupart aquatiques, dont le corps est protégé par une carapace rigide. Ils font partie de l’embranchement des arthropodes (animaux « à pattes articulées »), tout comme les insectes, les araignées et les mille-pattes.

 

Les crustacés les plus connus, et dont la chair est très appréciée par l’homme, sont les décapodes (« à dix pattes ») : les crabes, les écrevisses, les crevettes et les homards.

Environ 40 000 espèces de crustacés ont été recensées dans le monde. Ce sont habituellement des animaux de petite taille, même si certaines espèces sont plus imposantes. Le homard par exemple peut mesurer jusqu’à 60 cm, tandis que l’envergure (pattes écartées) de certaines araignées de mer et de certains crabes dépasse parfois 3,50 mètres.

 

Où vivent les crustacées ?

La plupart des crustacés vivent dans les mers et les océans. Cependant, on en trouve aussi dans les eaux douces des rivières (les écrevisses par exemple).

 

A quoi ressemblent-ils ?

Même si les crustacés ont des formes très diverses, ils ont des caractéristiques communes. Leur corps est composé de deux parties, le céphalothorax et le thorax :

 le céphalothorax correspond à la réunion de la tête et du thorax. Il porte les organes sensoriels (les yeux et les antennes), la bouche et les pattes. La bouche est généralement entourée de mandibules et d’autres appendices qui permettent à l’animal de porter sa nourriture à la bouche. Le nombre de pattes est variable. Selon le mode de vie, elles servent à nager (pattes nageuses) ou à marcher (pattes marcheuses).

Chez les crustacés décapodes comme les crevettes et les crabes, la première paire de pattes a généralement la forme de pinces qui servent à saisir la nourriture et à se défendre. Le céphalothorax renferme également les branchies (protégées par la carapace), qui servent à la respiration.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux marins - page 5:

 

coloriage animaux marins
Poisson
coloriage animaux marins
Poisson
coloriage animaux marins
Poisson
coloriage animaux marins
Poisson lune
coloriage animaux marins
Poisson clown
coloriage animaux marins
Raie manta
coloriage animaux marins
Raie manta
coloriage animaux marins
Requin
coloriage mer
Requin
coloriage mer
Seiche
coloriage mer
Truite

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux

 

page suivante

– l’abdomen porte chez certaines espèces des appendices en forme de pattes, mais qui ne servent ni à la nage ni à la marche. Il se termine par une « queue » (le telson). Chez de nombreuses espèces, cette queue porte une nageoire rigide.

 

Cependant, certains crustacés ne ressemblent en rien à cette description et leur corps ne présente pas du tout cette organisation. C’est le cas par exemple des balanes, qui vivent fixées sur des rochers et qui ressemblent à de minuscules volcans : leur corps est protégé par un cône calcaire, duquel émergent de fins filaments disposés en éventail. Les anatifes, quant à eux, vivent fixés aux coques des navires, au bout de bois flottant ou encore aux baleines. Leur corps est fait d’une « tige » (le pédoncule), qui porte un petit corps en forme d’œuf, autour duquel se déploient de délicats filaments plumeux !