Dididou, dessine-moi...la mer

coloriage pour enfant

Poissons d'eau salée et poissons d'eau douce :

 

Les poissons peuplent tous les types de milieux aquatiques.

 

Beaucoup vivent dans les mers et les océans. Les eaux chaudes tropicales, en particulier autour des récifs coralliens, abritent la plus grande diversité de poissons d’eau de mer.

 

Mais on trouve aussi beaucoup de poissons dans les eaux froides de l’Arctique et de l’Antarctique. On rencontre des poissons en surface et dans les profondeurs moyennes, mais aussi dans les abysses, jusqu’à 7 000 mètres de profondeur.

Il existe aussi de nombreux poissons d’eau douce. C’est dans les lacs et les rivières des régions tropicales qu’ils sont les plus variés. Mais on en trouve aussi dans le lac le plus haut du monde, le lac Titicaca en Amérique du Sud (3 810 mètres d'altitude), et dans le plus profond, le lac Baïkal en Sibérie (1 637 mètres de profondeur).

 

Certains poissons passent une partie de leur vie en mer et l’autre partie en eau douce. Par exemple, les saumons de l’Atlantique voient le jour dans les rivières d’Europe. Ils nagent ensuite jusqu’à l’océan Atlantique où ils passent plusieurs années. Ils reviennent ensuite dans les rivières où ils sont nés pour se reproduire à leur tour.

 

2 sortes de grands poissons : On peut diviser les poissons en deux grands groupes :

– les poissons dont le squelette est fait de cartilage (une matière ressemblant un peu à de l’os mais plus élastique) : ce sont les poissons cartilagineux (chondrichthyens), c’est-à-dire les requins, les raies et les chimères ;

– les poissons dont le squelette est fait d’os : ce sont les poissons osseux (ostéichtyens), c’est-à-dire tous les autres poissons.

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux marins - page 3:

coloriage animaux marins
Etoile de mer
coloriage animaux marins
Hippocampe
coloriage animaux marins
Hippocampe
coloriage animaux marins
Hippocampe
coloriage animaux marins
Hippocampe
coloriage animaux marins
Linule
coloriage animaux marins
Homard
coloriage animaux marins
Homard
coloriage mer
Homard
coloriage mer
Homard
coloriage mer
Méduse

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux

 

page suivante

Comment les poissons respirent-ils ?

Les poissons respirent l’oxygène dissous dans l’eau par des branchies. Les branchies sont des organes en forme de lamelles. Elles sont situées de chaque côté du corps du poisson, juste à l’arrière de la tête (il y a généralement 5 branchies de chaque côté). Les branchies renferment de très nombreux petits vaisseaux sanguins (c’est ce qui leur donne leur couleur rouge vif). Pour respirer, le poisson absorbe de l'eau en permanence par la bouche et l'expulse à travers les branchies. Au passage, l’oxygène est retenu et passe dans les vaisseaux sanguins pour être transporté dans tout l’organisme.

 

Chez les poissons osseux, l’ensemble des branchies est recouvert et protégé par une plaque, l’opercule. À l’arrière de l’opercule se trouve une fente qui laisse passer l’eau. Chez les requins et les raies, chaque branchie est protégée par une lame cartilagineuse individuelle : il y a autant de fentes branchiales que de branchies.