Dididou, dessine-moi...la mer

coloriage pour enfant

Le plancton et la chaîne alimentaire :

 

Le plancton est à la base de nombreuses chaînes alimentaires des mers et des eaux douces. Le plancton végétal sert de nourriture au plancton animal, et le plancton animal est ensuite consommé par des animaux marins plus ou moins gros.

 

Parmi les consommateurs de plancton, on trouve des invertébrés prédateurs comme les chétognathes (de petits animaux transparents en forme de stylo) ou certaines méduses, des poissons comme le hareng ou encore l’immense requin-baleine (18 mètres de long), des mammifères marins (des baleines), etc. De nombreux consommateurs de plancton sont à leur tour consommés par d’autres animaux aquatiques.

 

Les poissons :

Les mers et les océans du monde sont peuplés de très nombreuses espèces de poissons : 15 300 espèces ont été pour l’instant recensées, mais les spécialistes estiment qu’il en existe au moins 5 000 de plus que l’on ne connaît pas encore.

En effet, on découvre à l’heure actuelle 3 nouvelles espèces de poissons par semaine !

 

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques dont le corps est recouvert d’écailles et qui possèdent des nageoires.

Les poissons vivent dans l’eau de mer ou en eau douce (rivières, lacs, etc.) et respirent par des branchies. Le squelette de leur corps est majoritairement fait d’os fins et allongés, appelés arêtes.

 

Les poissons qui nagent en pleine eau et chassent d’autres poissons ont souvent un corps fuselé, adapté à la nage rapide et aux virages brusques. Ceux qui vivent sur les fonds sont généralement aplatis. Les poissons des récifs coralliens ont des formes variées, parfois exubérantes, comme la rascasse volante qui semble couverte d’éventails.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'animaux marins - page 2:

 

coloriage animaux marins
Dauphin/div>
coloriage animaux marins
Dauphin
coloriage animaux marins
Dauphin
coloriage animaux marins
Ecrevisse
coloriage animaux marins
Dauphin
coloriage animaux marins
Dauphin
coloriage animaux marins
Dauphin
coloriage animaux marins
Etoile de mer - Echinoderme
coloriage mer
Eléphant de mer
coloriage mer
Orque (Epaulard)
coloriage mer
Espadon - poisson scie

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux

 

page suivante

Environ 28 500 espèces de poissons ont été décrites à travers le monde (plus de la moitié du nombre total des vertébrés connus).

Le plus petit est un gobie, le gobie pygmée des Philippines, qui mesure à peine 1,1 centimètre de long (moins que le diamètre d’une pièce de 1 centime d’euro !).

Le plus gros est le requin-baleine, qui mesure jusqu’à 15 mètres de long (la longueur d’un semi-remorque) et pèse environ 18 tonnes. Malgré sa taille impressionnante, c’est un poisson paisible et inoffensif qui ne se nourrit que de plancton.