Dididou, dessine-moi...un temple Maya

coloriage pour enfant

Le site Maya de Palenque

La région de Palenque est située dans la Sierra de Don Juan, à la limite Nord de la zone des collines boisées du Chiapas. Palenque se trouve au Sud du Mexique, au milieu de la forêt tropicale, et s'étend sur 20 km². Palenque a été l'un des centres cérémoniels les plus importants du premier empire Maya.

 

Histoire

La redécouverte de Palenque date de la fin des années 1690 par le frère Ramón de Ordoñez y Aguilar. Puis le Comte Jean-Frédéric de Waldeck viendra aussi étudier le site. Mais ce sont surtout l'avocat Américain John L. Stephens et son dessinateur anglais, Frédéric Catherwood, qui en 1839 firent connaître l'ampleur de cette ville en publiant les dessins de leurs découvertes parus en 1844 dans l'ouvrage de Stephens. On y découvre de nombreuses sculptures de pierre qui ont été endommagées ou perdues depuis cette époque.

 

Coloriage de temple Maya - Palenque

coloriage temple maya
Temple Maya - PALENQUE - MEXIQUE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

Le temple des inscriptions, surplombant la pyramide à degrés, doit son nom aux grands panneaux sculptés qui contiennent les plus longues inscriptions de glyphes mayas (plus de 600). 

Celui ci se dresse face à la plaine : d'une hauteur de 21 m,  il est en partie enfoui dans la montagne.

 

Palenque

La région a été occupée depuis l'an 100 apr. J-C, mais la ville, selon l'histoire notée sur les Inscriptions, remonte à la fin du IVe siècle, avec Bahlum Kuk (Jaguar Quetzal) comme 1er gouverneur (431 apr. J-C). On connaît plus de 19 gouverneurs dans l'histoire de Palenque, le dernier ayant sûrement vécu de 745 à 804.

 

Le plus grand gouverneur qui fût connaître à Palenque son apogée fut Pakal le Grand, avec 68 ans de gouvernement. Il réalisa notamment de nombreux édifices du Palais lui donnant sa configuration quasi-définitive, et surtout il fit construire le Temple des Inscriptions qui renferme sa tombe. En 711, la capture par le seigneur de Tonina de Kan Hoc Chitam du 2nd fils de Pakal alors 13ème gouverneur de Palenque fait entrer Palenque dans une période de conflits croissants jusqu'à la disparition de la cité en 904.