Dididou, dessine-moi...

...la maison blanche

coloriage pour enfant

La résidence des présidents des Etats Unis d'Amérique

Résidence de la famille présidentielle depuis 1800, la Maison Blanche est l'un des édifices les plus célèbres du pays. Sa construction fut décidée peu après la création du District of Columbia par la loi du Congrès de 1790. L'architecte retenu, James Hoban, s'inspira largement du palais ducal de Dublin en Irlande.

 

Histoire

Une histoire mouvementée a marqué cette demeure depuis le début de sa construction en 1792. En effet, incendié par les Anglais en 1814, la Maison Blanche doit son nom à la peinture blanche qui fut appliquée sur les murs pour masquer la couleur noirâtre des murs calcinés. Les travaux de reconstruction ne finirent qu'en 1891, ralentis par la guerre de Sécession qui ravagea le pays.

 

Coloriage de la maison blanche

 

coloriage maison blanche
Maison blanche - WASHINGTON - USA

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

Le Président Washington aida lui-même à choisir l'emplacement de la résidence, avec l'urbaniste et architecte français Pierre Charles L'Enfant ( qui avait déjà à son actif la planification urbanistique de Washington DC).

 

 

The white house

La première pierre de l'édifice fut posée en octobre 1792 et bien que le Président Washington ait surveillé l'énorme chantier, il n'eut jamais l'occasion d'y habiter. D'ailleurs elle ne fut habitée que huit ans plus tard, en 1800 et ses premiers résidants furent le Président John Adams et son épouse Abigail.

En 1814, pendant la "Guerre de 1912", une grande partie de la ville brûla, et l'édifice présidentiel fut ravagé. Il fallut trois ans pour reconstruire sa réplique exacte, les murs de pierres furent peints en blanc pour masquer les dégâts causés par la fumée, et c'est bien ce blanc contrastant avec les briques des édifices avoisinants qui donna l'appellation si célèbre à l'édifice.


A l'origine, le bâtiment était appelé palais présidentiel ou manoir présidentiel, ou exécutif jusqu'à ce que le Président Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en mettant Maison Blanche sur son papier à lettres. Au fil du temps, on lui greffa des terrasses, des portiques et une aile supplémentaire.

Il faut savoir que la Maison Blanche est comparable à un iceberg, il n'est pas évident de se rendre compte de l'importance du bâtiment car une grande partie est souterraine. En fait, elle est composée de 6 étages, 132 pièces, 35 salles de bains, un court de tennis, une piste de bowling, une salle de cinéma, une piste de jogging, une piscine … pas de quoi s'ennuyer en somme!

C'est au Président Jefferson que l'on doit la possibilité de visiter la White House pour des excursions publiques et depuis 1805, elle est toujours restée ouverte au publique (excepté en temps de guerre).