Dididou, dessine-moi...le Machu Picchu

coloriage pour enfant

La cité perdue des incas

A une altitude de 2430 mètres (entre les montagnes escarpées, dont le cimes dépassent les 5500 m et la rivière de Vilcanota. La seule façon d'y arriver, c'était par un sentier étroit construit par les Incas - Chemin de l'Inca), où le Machu Picchu se dresse de façon vertigineuse au-dessus de la rivière Urubamba, au pied du mont Huayna Picchu.

Histoire

Le site du Machu Picchu fut découvert par hasard le 24 juillet 1911, par Hiram Bingham. Il s'agit d'une véritable ville inca, même si sa fonction fut probablement majoritairement religieuse. On peut distinguer plusieurs "quartiers" : celui dit "des agriculteurs" avec ses terrasses ayant permis des cultures sur des pentes à pic, le quartier "industriel", le quartier "royal" et enfin le quartier "religieux". Escaliers, plates-formes...

 

La montagne fut réellement sculptée et les extraordinaires travaux de terrassement effectués témoignent de l'architecture inca dans toute sa force et son ampleur. Sa construction remonterait aux époques des deux grands chefs incas Pachacutec Inca Yupanqui (1438-1471) et Tupac Inca Yupanqui (1472-1493).

 

Coloriage du Machu Picchu

coloriage machu picchu
Machu Picchu (cité inca) - CORDILLERE DES ANDES - PEROU

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

Les animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca, et spécialement le serpent, le puma et le condor. Ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Et ces animaux se voient aisément autour de la Cité.

 

Nature chez les incas

Le Huayna Picchu a la forme d'un puma tapis, prêt à bondir. Ceux qui ont construit les petites terrasses sur son sommet se sont arrangés pour donner l'illusion du pelage hérissé du félin. Le puma semble garder la Cité Sacrée. Machu Picchu ne fut pas construite au hasard, mais en fonction des éléments naturels qui entourent le lieu.

Un autre élément remarquable, c'est cette présence du Caïman. Les Incas devaient penser que cet animal était le plus ancien au monde, une créature qui a toujours existé sur la terre de Pachamama. Quand on regarde bien la Cité, on distingue très nettement cette forme de saurien.

Le secteur réservé à la religion a été édifié également sous l'apparence d'un puma, la tête étant formée par les terrasses qui entourent l'Intihuatana, lieu où les Incas faisaient leurs observations astronomiques. Le temple aux trois fenêtres est la partie postérieure du Puma. Ce temple est consacré à Viracocha, le père de Manco Capac. Les autres parties du corps sont formées par les autres temples et les maisons des prêtres.

Selon un certain angle de vue, on s'aperçoit que ceux qui ont dessiné Machu Picchu ont voulu lui donner la forme d'un condor majestueux volant au dessus de la montagne. Cet oiseau, le plus grand du monde, est un symbole très important parmi les habitants de la Cordillère des Andes. On peut remarquer que dans la langue quechua, Machu Pichiu veut dire vieil oiseau. Cela pourrait être l'origine mystérieuse de ce vieux nom donné à la Cité perdue des Incas, le Condor qui vole sur la Vallée Sacrée, apportant la vérité, traversant l'espace et le temps à la rencontre du dieu Soleil.