Dididou, dessine-moi...

...La statue de la liberte

coloriage pour enfant

La statue de la liberté

La statue a été réalisée à Paris même de 1875 à 1884, puis érigée en 1886 dans l’île de Bedloes (actuellement Liberty Island), dans le port de New York, site choisi par le sculpteur et juriste Édouard de Laboulaye. Elle été inaugurée le 26 octobre 1886 par le président des États-Unis, Stephen Cleveland. Elle a bénéficié d’une restauration complète en 1986.

Histoire

La structure interne en acier et en fer de la Liberté a été conçue par Viollet-le-Duc, relayé par Gustave Eiffel à la mort de l’architecte. L’architecture du socle est due à Richard Morris Hunt.

Recouverte de 300 plaques de cuivre de 8,5 cm d’épaisseur, la Liberté (hauteur : 93 m avec le socle ; poids : 225 t) repose sur un socle en granit de 27 m de hauteur. Elle possède au total 354 marches, du hall d’entrée à la couronne.

 

 

Coloriage de la statue de la Liberte

coloriage statue de la liberté
Statue de la liberté - NEW YORK - USA

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

 

Le visage de la Liberté s’inspire de celui de la mère de Bartholdi, qui a servi de modèle au sculpteur. La couronne qui le nimbe possède sept rayons, symbolisant les sept mers et continents.

 

Vêtue du drap antique, la statue brandit une torche au bout de son bras droit (12,80 m de long). Dans son bras gauche, elle porte la déclaration de l’Indépendance des États-Unis (4 juillet 1776), tandis qu’à ses pieds gisent les chaînes brisées de la tyrannie.

La statue

Le dessin de la statue est l’aboutissement d’un syncrétisme plus ou moins lié à la franc-maçonnerie (Frédéric-Auguste Bartholdi, ainsi qu’Édouard de Laboulaye, républicain américanophile convaincu et principal promoteur de la Liberté, étaient tous deux francs-maçons).

 

Un modèle à l’échelle 1/16 a été exposé au Salon de 1878. En 1885, pour commémorer le centenaire de la Révolution française, la communauté américaine de Paris a offert un exemplaire de cette statue (hauteur : 11,50 m ; 20,50 m avec le socle ; poids : 14 t) à la Ville de Paris : cette statue s’élève sur l’île aux Cygnes, près du pont de Grenelle. Un bronze, transmis par le sculpteur, de 2,87 m de hauteur, a également été érigé dans le Jardin du Luxembourg.