Dididou, dessine-moi...des insectes

coloriage pour enfant

Combien de temps vivent les insectes ?

 

Leur durée de vie varie énormément selon les espèces. Ainsi, les abeilles ouvrières vivent environ 6 semaines, tandis que chez certaines espèces de termites, la reine vit parfois jusqu’à 50 ans.

 

Un certain nombre d’insectes ont une vie très longue à l’état de larve, mais très courte à l’état d’adulte. C’est le cas par exemple des éphémères, dont la larve peut vivre jusqu’à 3 ans dans les eaux douces, alors que l’espérance de vie de l’adulte ne dépasse pas 1 ou 2 jours ! Les larves du hanneton (appelées « vers blancs ») passent 3 ans enfouies sous terre. Les larves des cigales, dont les adultes vivent au plus 2 mois, passent elles aussi plusieurs années sous terre : jusqu’à 17 ans chez une espèce d’Amérique du Nord !

 

Les insectes sont-ils utiles ou nuisibles ?

Certains insectes (les poux et les tiques par exemple) sont des parasites des animaux (dont l’homme) et peuvent transmettre des maladies. La mouche tsé-tsé, par exemple, transmet la maladie du sommeil, et un moustique, l’anophèle, donne le paludisme. Un certain nombre d’espèces occasionnent des dégâts importants dans les récoltes. Les doryphores, par exemple, ravagent les champs de pommes de terre, dont ils sont très friands.

 

 

 

Cependant, les insectes occupent une place fondamentale dans tous les milieux naturels et les écosystèmes. Ils sont nécessaires à la survie de nombreuses espèces, animales comme végétales. L’abeille, par exemple, dépose sur les fleurs le pollen essentiel à leur reproduction. De même, la coccinelle protège les plantes en les débarrassant des pucerons.

 

Enfin, les insectes jouent un rôle essentiel dans la décomposition des cadavres, des excréments et des matières végétales mortes. C’est le cas par exemple des bouviers, dont les larves se nourrissent d’excréments d’animaux. Sans les insectes, de nombreuses chaînes alimentaires seraient rompues.

 

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'insectes - page 6:

 

coloriage insecte
Scarabée
coloriage insecte
Scarabée
coloriage insecte
Scarabée
coloriage insecte
Scarabée
coloriage insecte
Termitière
coloriage insecte
Scorpion
coloriage insecte
Scorpion
coloriage insecte
Taon
coloriage insecte
Termite
coloriage insecte
Scarabée
coloriage insecte
Tique

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux