Dididou, dessine-moi...des insectes

coloriage pour enfant

Comment les insectes se reproduisent-ils ?

 

Les insectes pondent des œufs (ils sont ovipares). Le nombre d’œufs pondus par la femelle est très variable : pas plus de 400 œufs par an pour les mouches, mais jusqu’à 30 000 par jour pour certaines espèces de termites !

 

Les jeunes insectes qui sortent des œufs sont appelés larves. Les chenilles des papillons sont des larves, ainsi que les asticots des mouches. Pour se transformer en adultes, les larves des insectes subissent des mues et des métamorphoses.

 

Les mues sont des changements de peau : en effet, comme les insectes sont entourés par une « peau » rigide (la cuticule), les larves ne peuvent pas grandir de façon progressive. À chaque mue, elles abandonnent leur vieille peau, devenue trop petite ; une nouvelle peau, plus grande, se forme à sa place. Le nombre de mues total varie selon les espèces.

 

Il existe deux grandes sortes de larves :

– les larves qui ressemblent à l’insecte adulte en miniature et qui ont le même mode de vie. Le corps de ces larves a la même forme que celui des adultes, mais elles n’ont jamais d’ailes. Pour ces insectes, on parle de métamorphose incomplète. C’est le cas par exemple des criquets, des punaises et des blattes ;

 

 

– les larves qui ne ressemblent pas du tout à l’insecte adulte et ont un mode de vie radicalement différent. Pour acquérir leur forme d’insecte adulte, elles subissent des métamorphoses qui transforment complètement leur corps. Pour ces insectes, on parle de métamorphose complète.

 

La chenille des papillons, par exemple, se transforme d’abord en chrysalide (ou nymphe). Chez les papillons de nuit, la chrysalide est enfermée dans un cocon de soie, que la chenille a tissé pour se protéger (c’est ce que fait par exemple le ver à soie, qui est la chenille du bombyx du mûrier). À l’intérieur de la chrysalide, les organes de la chenille se « dissolvent » entièrement, puis se reforment : c’est un papillon adulte qui sort ensuite de la chrysalide.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'insectes - page 5:

 

coloriage insecte
Moustique
coloriage insecte
Papillon
coloriage insecte
Papillon
coloriage insecte
Papillon
coloriage insecte
Papillon
coloriage insecte
Perce oreille
coloriage insecte
Perce oreille
coloriage insecte
Phasme
coloriage insecte
Phasme
coloriage insecte
Sauterelle
coloriage insecte
Sauterelle

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux

 

page suivante