Dididou, dessine-moi...des insectes

coloriage pour enfant

Que mangent les insectes ?

 

Les insectes se nourrissent de façon très différente selon les espèces ou les groupes. Certains sont carnivores, d’autres herbivores, d’autres encore nectarivores (qui mangent du nectar) ou détritivores (qui mangent des détritus).

Quelques-uns, comme la blatte, mangent un peu de tout. La nourriture des insectes est parfois différente selon qu’ils sont à l’état de larve ou bien d’insecte adulte : par exemple, les larves des papillons de jour mangent des tiges et des feuilles, tandis que les adultes aspirent le nectar des fleurs.

 

Parmi les grands types d’alimentation, on trouve :

– les insectes qui mangent de la nourriture végétale : certains, comme le hanneton, se nourrissent de feuilles, tandis que d’autres, comme les papillons de jour, consomment du nectar. Les cochenilles ou la cigale, aspirent la sève des plantes ;

 

 

– ceux qui mangent de la nourriture animale : certains insectes sont des prédateurs de petits animaux. Les libellules et les mantes religieuses, par exemple, capturent et découpent d’autres insectes grâce à leurs puissantes mandibules. Les larves des fourmilions creusent des entonnoirs dans le sable pour y faire tomber les fourmis. Les insectes piqueurs boivent le sang d’animaux vertébrés. C’est le cas de la femelle du moustique (le mâle ne consomme que du nectar de fleur), de la mouche tsé-tsé ou encore du pou.

 

– plusieurs insectes se nourrissent de matière végétale ou animale en décomposition (on dit qu’ils sont détritivores). Le bousier mange des plantes en décomposition. D’autres cherchent leur nourriture dans les excréments des animaux, comme le fait le scarabée sacré ;

– enfin, certains insectes adultes ne mangent rien du tout : ils vivent grâce aux réserves qu’ils ont accumulées quand ils étaient des larves. C’est le cas par exemple de plusieurs papillons de nuit.

 

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages d'insectes - page 4:

 

coloriage insecte
Lombric
coloriage insecte
Mante religieuse
coloriage insecte
Mante religieuse
coloriage insecte
Mante religieuse
coloriage insecte
Mante religieuse
coloriage insecte
Mille pattes (iule)
coloriage insecte
Mille pattes
coloriage insecte
Mite (papillon)
coloriage insecte
Mite
coloriage insecte
Mouche
coloriage insecte
Mouche

page précédente

 

Retour à la galerie Animaux

 

page suivante