Dididou, dessine-moi...une ferme :

coloriage pour enfant

Les hommes et l'agriculture :

 

Il y a 12 000 ans, confronté à de nouvelles conditions de vie, l’homme abandonne son mode de vie nomade pour devenir sédentaire.

 

Il y a 12 000 ans s’achève la dernière ère glaciaire. Les températures augmentent. En quelques siècles, le climat devient presque aussi doux qu’aujourd’hui. Les immenses glaciers fondent, le niveau des océans monte et la mer envahit les régions côtières.

 

En Europe, les steppes et les grandes forêts de sapins et de bouleaux disparaissent au profit de forêts de chênes et de châtaigniers, qui abritent beaucoup moins de gros gibier. Certains grands animaux des steppes froides, comme l’élan ou le renne, se réfugient dans le grand Nord. D’autres, comme le mammouth, disparaissent. Au Proche-Orient, les forêts giboyeuses laissent la place à des prairies où poussent des céréales sauvages comme l’orge et le blé, ainsi que des légumineuses comme le pois ou la fève. Les prairies sont habitées par des animaux herbivores comme les lapins, les sangliers, les ânes.

 

 

Les hommes s’adaptent à ces nouvelles conditions de vie. Dans un premier temps, ils cessent d’être nomades. Ils se fixent dans des régions où ils trouvent beaucoup de céréales, des animaux à chasser et un point d’eau (comme une rivière, dans laquelle ils pêchent aussi du poisson). Ce sont les premiers villages, constitués de huttes en bois et en terre. Ils sont équipés de meules en pierre pour broyer les céréales et en faire de la farine. Pour se nourrir, les habitants de ces villages pratiquent encore la chasse et la cueillette de plantes sauvages, comme leurs ancêtres nomades.

 

Ainsi, contrairement à une idée répandue, la sédentarisation de l’homme a eu lieu avant l’invention de l’agriculture.

 

PRINCIPE : il faut cliquer sur la miniature de l'image pour la voir en plus grand, puis avec un "clic" droit sur la souris, vous n'avez plus qu'à choisir entre : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous, et l'imprimer par la suite.


Coloriages de la ferme :

 

coloriage ferme
Agriculture
coloriage ferme
Berger et troupeau
coloriage ferme
Traçage des sillons pour semer
coloriage ferme
Porcherie
coloriage ferme
Travaux des champs
coloriage ferme
Verger et récolte
coloriage ferme
Travaux des champs
coloriage ferme
Moutons
coloriage ferme
Moissons
coloriage ferme
Traite
coloriage ferme
Tonte

 

Retour à la galerie Animaux

 

page suivante