Dididou, dessine-moi...la tour Eiffel

coloriage pour enfant

La tour Eiffel

monument métallique édifié sur le Champ-de-Mars, à Paris, en France.

Premier exemple d’une construction en fer de très grande taille (312 m de haut, 334 m avec l’antenne), la tour Eiffel a été réalisée pour l’Exposition universelle de Paris en 1889.

Histoire

En 1884, lorsque l’État français annonce sa volonté de voir édifier un bâtiment totalement novateur pour l’exposition universelle qui se tiendra à Paris cinq ans plus tard, deux ingénieurs de l’entreprise Eiffel — Maurice Koechlin et Émile Nouguier — commencent à travailler secrètement sur le projet d’un édifice métallique formé de quatre poutres de fer.

 

Coloriage de la tour Eiffel

 

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Tour Eiffel - PARIS - FRANCE

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L’entrepreneur, ingénieur et constructeur Gustave Eiffel dépose le brevet avant de renforcer son équipe avec l’architecte Stephen Sauvestre puis de s’inscrire et de remporter le concours national lancé en 1886.

 

Les travaux de construction débutent en janvier 1887. En un temps record (26 mois), la Dame de fer est élevée.

Le jour de l’inauguration, le 31 mars 1889, Gustave Eiffel dépose le drapeau tricolore à 312 m de haut (hauteur maximale de la structure). La tour Eiffel devient l’édifice le plus haut du monde —Elle sera détrônée par le Chrysler Building de New York (319 m, 1930).

Sa technicité

La tour Eiffel s’appuie sur quatre piliers en arc fixés sur quatre petites structures maçonnées, cette base formant un carré de 125 m de côté. En s’élevant, les arcs se redressent puis se fondent au deuxième étage en un caisson unique et effilé. Il y a trois plates-formes offrant chacune un belvédère ; la première, qui possède un restaurant panoramique (le Jules Verne), se situe à 57 m au dessus du sol, la deuxième à 115 m et la troisième à 274 m.

 

Particulièrement légère, la tour pèse environ 7 300 tonnes (10 000 tonnes en incluant les fondations et les aménagements), ce qui donne une très faible charge (4,5 kg) par cm2 de fondations. Elle dispose de plusieurs ascenseurs installés dans les pylônes, ainsi qu’un réseau d’escalier ; il faut gravir 1 665 marches pour en atteindre le sommet.