Dididou, dessine-moi...Abou Simbel

coloriage pour enfant

Les temples d'Abou Simbel (car il y en a 2)

Construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213 - XIXe dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel en Égypte au nord du lac Nasser sur le Nil à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte du Nil.

Sauvetage par l'UNESCO

Dans les années 1960, alors que le président égyptien Gamal Abdel Nasser fait construire le barrage d'Assouan sur le Nil au nord du lac Nasser pour produire de l'électricité pour le pays, l'UNESCO entreprend de sauver de l'inondation ces deux monuments majeurs du patrimoine mondial situés au sud du lac.

Le chef d'œuvre architectural de Ramsès II, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, a été démonté entièrement, pierre par pierre et reconstruit plus haut au bord du lac sur une fausse colline, afin d'être désormais protégé des crues du Nil.

Coloriage du temple d'Abou Simbel

coloriage abou simbel
Le temple d'Abou Simbel - EGYPTE

Cliquer sur de l'image pour l'agrandir, puis avec un "clic" droit sur la souris : Afficher l'image puis l'imprimer, ou Enregistrer sous.

 

Retour à la galerie Monuments célèbres

Le grand temple

Dédié à Ramsès II, ainsi qu'à 3 divinitées importantes de la religion égyptienne, Amon, Rê et Ptah , le grand temple se trouve sur la colline de Méha. À l'entrée, on trouve 4 colosses de Ramsès assis. 8 piliers osiriaques de dix mètres, sculptés pour ressembler à Ramsès, décorent le pronaos

 

Le petit temple

C'est Ramsès II qui transforme les lieux (un mamelon rocheux dédié à Hathor) en un véritable temple rupestre à l'instar du grand temple de Méha et le dédie à la divinité de l'amour à laquelle son épouse préférée, la reine Néfertiti.

Les peintures représentent la reine avec les divinités(ce qui était très rare) sur les reliefs du sanctuaire, faisant notamment l'offrande de la Maât, rôle normalement dévolu à Pharaon seul.

Elle est aussi représentée sur la façade du temple sous la forme de deux colosses encadrés par son royal époux répété, lui, quatre fois. Elle porte la couronne à cornes et hautes plumes de la déesse Sothis, personnification de l'étoile Sirius qui jouait un rôle essentiel dans le retour de la montée annuelle des eaux.